Tif et Tondu
Non classé

Les classiques de la bande dessinée à redécouvrir

Les personnages de « tif et tondu » font partie des héros classiques de la bandes dessinées belges, ce sont deux détectives privée qui partage des aventures intéressante. J’ai choisis pour vous de lire le Tome 3 de la série : « Tif et Tondu contre la main blanche »1, ce numéro est caractérisé par un suspense classique des aventures policière (qui rappelle le style Hergé).

Tif et Tondu
Tif et Tondu en vacances au Maroc

En effet, après une escale touristique au Maroc et à bord du navire « Casablanca », les deux aventuriers se trouve devant un homme ligoté dans un canot. Ils le sauvant et l’amènent dans leur cabine et brusquement s’aperçoivent qu’il vient de disparaitre … et c’est ainsi qu’il se trouve dans une succession de scène très mouvementés, qui les amènent à travers des panoramas divers, la mer, les iles, l’aviation et l’univers de l’espionnage et des organismes des malfaiteurs présidé par le célèbre malfaiteur « choc ».

La technique du dessin des personnages et des planches vire vers la « ligne claire »², c’est-à-dire que toutes les personnes et objets sont limités par un trait d’ancre noir constant et chaque dessin est isolé et possède sa propre couleur. D’ailleurs Tif et Tondu ayant ont des allures très similaires, sauf que l’un est chauve l’autre barbue.

Je vous invite à lire ce Tome 3 de l’édition TIF et TONDU, première apparition en 1956 par Will et Rosy, le suspense est garanti et vous permettra de gouter le neuvième art et sans doute de l’aimer. Il est possible d’acheter la BD en format papier en ligne et ce n’est pas les sites de e-commerce qui manque (Amazon par exemple). Au Maroc, les sites suivants présentent quelques numéros de la série en vente :    http://www.almouggar.com/ et aussi  http://www.livremoi.ma. Les versions numérique sont disponible aussi en général en format « CBR »3 (Comic Book Rar : dérivé d’archive RAR contenant des images des planche de la BD en question), une simple recherche sur Google vous permettra d’en tirer plusieurs liens de téléchargement parfois gratuit. Les fichiers CBR fichiers des bandes dessinées et comics numérique sont lisible via plusieurs logiciels libres de droit, comme par exemple : COMIC SEER et CDISPLAYEX4.

J’espère que cette article vous a plus, n’oubliez pas de partager le plaisir de lecture des bandes dessinées entre vos amis et de partager aussi le lien de mon article dans vos compte sociaux.

References:

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tif_et_Tondu_contre_la_main_blanche
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_claire
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/CBR_%28format_de_fichier%29
  4. Lecteurs CBR les plus répondus et les plus utilisés : Comic seer :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s